Fin octobre-début novembre, la France a été balayée par 2 violentes tempêtes : Ciaran et Domingos.
Quelques jours plus tard, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge pour crues et, depuis, fait face à des pluies diluviennes. Des niveaux records de précipitations ont été atteints générant des crues exceptionnelles de l’Aa et de la Liane notamment. Des cellules de crise ont été activées par la Préfecture, VNF y est associé.
Ainsi, près de 250 communes sont touchées par les inondations. Le Montreuillois et l’Audomarois sont particulièrement impactés. Les dégâts sont considérables et de nombreux habitants du Pas-de-Calais sont lourdement impactés. Des agents de l’UTI Flandres-Lys sont malheureusement touchés à titre personnel.
Les équipes de l’UTI Flandres-Lys et du Service d’Exploitation, Maintenance et Environnement (SEME) sont mobilisées sans relâche pour faire face à cette situation. Elles pilotent la gestion hydraulique pour optimiser les écoulements sur le réseau de VNF et favoriser l’évacuation des eaux vers la mer. Elles veillent à la sécurité des infrastructures et suivent scrupuleusement la montée des eaux.
Un appel aux volontaires a été réalisé auprès des agents des UTI Deule-Scarpe et Escaut- Saint-Quentin. Une trentaine d’agents sont mobilisés pour venir en renfort pour effectuer des missions de patrouillage et de surveillance du réseau et pour réaliser le cas échéant, des interventions de maintenance curative.
Dans ce contexte exceptionnel et préoccupant, les agents démontrent une nouvelle fois leur réactivité, leur professionnalisme, leur solidarité et leur capacité à se mobiliser pour faire face aux situations.
Par ailleurs, cette expérience nous rappelle la nécessité de la présence des agents sur le terrain. Cela montre aussi que, dans le cadre des projets de modernisation et notamment le passage à la téléconduite, tout ne peut pas être géré à partir d’un PCC par la fibre optique et quelques caméras. Ce paramètre est à intégrer nécessairement d’autant que, selon les climatologues, les épisodes d’aléas climatiques sont amenés à se répéter et à être plus fréquents.
©2022 CFDT VNF | Liens utiles | Plan du site | Mentions légales