Un quotidien morose à la DT BS
La neige tombe doucement sur la région parisienne, reléguant aux oubliettes les fastes des Jeux Olympiques. Le quotidien a repris son cours à la direction territoriale Bassin de la Seine (DT BS). Le Directeur territorial signe un accord avec EDF, tandis que la fibre optique continue son déploiement. En parallèle, le plan de sobriété énergétique se dessine, promettant de conditionner nos activités dans les années à venir. L’ambiance générale est morose.
La modernisation avance, mais à quel prix ?
L’établissement public semble évaluer la progression de la modernisation sur un unique paramètre : les kilomètres de fibre optique posée pour relier ses ouvrages. Certes, la modernisation avance à la DT BS, mais qu’en est-il du ressenti des personnels, des utilisateurs, des riverains, et du petit monde de la voie d’eau ?
Les crues de l’hiver dernier ont exacerbé les tensions entre les riverains, les usagers et l’établissement public. Et avec la dégradation des conditions climatiques, il est peu probable que cette situation s’améliore.
Un budget à long terme en question
Le programme d’investissement à long terme, notamment pour le remplacement des barrages manuels et des autres digues, soulève des interrogations. Le budget dédié à ces travaux sera-t-il encore d’actualité dans dix ou quinze ans, lorsque les travaux auront lieu ?
Nous vivons une époque marquée par des périodes d’étiage plus longues et des crues plus rapides, rendant l’adaptation aux bouleversements climatiques plus urgente que jamais. Pourtant, le dérèglement du climat progresse plus vite que les décisions de l’administration.
Le malaise des agents face à la modernisation
Pour les agents de la DT BS, le constat est encore plus inquiétant. Ce n’est pas une tempête isolée, mais un enchaînement de faits, apparemment sans lien direct entre eux, qui traduit un malaise croissant face aux bouleversements induits par la modernisation de l’établissement.
Les agents peinent à se retrouver dans le discours officiel de l’établissement. Des termes comme « maîtrise de l’avenir professionnel », « formations innovantes », ou encore « référents accompagnement au changement » résonnent souvent comme des concepts éloignés de leur réalité quotidienne. Si ce storytelling n’est pas totalement mensonger, il reste limité, voire improbable dans certains endroits.
Le plan de sobriété énergétique : un défi supplémentaire
Le plan de sobriété énergétique n’épargne rien ni personne : exploitation des ouvrages, température dans les bureaux… tout est passé au crible. Le mot d’ordre est clair : économiser de l’énergie. La téléconduite est d’ailleurs présentée comme l’un des leviers majeurs de ce dispositif.
Une bonne nouvelle malgré tout
La CFDT-VNF avait déposé le 28 octobre 2024 un préavis de grève à compter du 15 décembre 2024 reconductible sans date de fin pour les agents de la circonscription HSAV, GTC de Joinville le Pont. Les revendications portaient principalement sur les conditions de travail des agents de la circonscription HSAV, GTC de Joinville le Pont.
S’agissant d’une situation locale, la Directrice Générale de VNF avait missionné le Directeur territorial pour recevoir une délégation de la CFDT-VNF afin de nous permettre de développer les éléments présentant la situation et d’entamer les discussions sur les revendications portées dans le préavis.
Après avoir mené une négociation au cours de trois réunions, la CFDT-VNF a obtenu satisfaction sur l’ensemble de ses revendications. Aussi, en accord avec les personnels, la CFDT-VNF a fait le choix de lever son préavis de grève le vendredi 13 décembre à 20H.
De réelles avancées ont pu être actées par le biais d’engagements portant sur :
Bien entendu, la CFDT-VNF restera vigilante sur le fait que la totalité de ces engagements soient respectés et mis en œuvre dans les délais. A ce stade, nous n’avons aucune raison d’en douter.
La CFDT-VNF remercie Monsieur Bousquet, Directeur territorial Bassin de la Seine et Loire aval, Monsieur Ribein, le Directeur adjoint, Madame Delaune, la Secrétaire générale et Monsieur Orain, le Responsable d’UTI, pour la qualité des échanges et la volonté partagée de parvenir à un accord constructif et positif, tant pour les personnels que pour le service.
La CFDT-VNF, avec les agents unis qui lui ont fait confiance, démontre une nouvelle fois sa capacité à négocier en étant force de propositions.
©2022 CFDT VNF | Liens utiles | Plan du site | Mentions légales