Mettre à l’honneur le CEMI Confluence
La CFDT-VNF de la DT CB tient aujourd’hui à saluer le travail remarquable du CEMI Confluence de l’UTI Nivernais Yonne, dirigé par Sébastien Lachenal, en CDD de transition depuis 2021. Ce CEMI a été au cœur d’un projet de réhabilitation d’un ouvrage à moindre coût, témoignant d’un engagement collectif et d’une solution innovante.
Un barrage à la dérive depuis des années
Au sein de l’UTI Nivernais Yonne se trouvent encore des barrages à Hausse Chanoine, dont celui d’Étigny, construit dans les années 1950-1960. En 2019, ce barrage était inscrit au programme de reconstruction dans le cadre du projet de modernisation de VNF.
Cependant, depuis plusieurs années, certaines hausses ne tenaient plus, contraignant les agents à réaliser des réparations temporaires avec des grillages et des aiguilles. Ces installations « pansements » permettaient jusqu’alors de maintenir l’état général de l’ouvrage et d’assurer le niveau de navigation.
Une nouvelle dégradation critique en avril 2024
En avril 2024, des précipitations intenses ont provoqué une montée des eaux, atteignant un débit de 670 m³/ seconde. Malheureusement, les travaux prévus sur le barrage n’ayant toujours pas été réalisés, cinq hausses consécutives ont été gravement endommagées, accompagnées de détériorations aléatoires sur quatre autres hausses.
Cette situation a rendu impossible la régulation du bief, provoquant un arrêt total de la navigation.
Une solution externe coûteuse et contraignante
Pour éviter la fermeture prolongée de la navigation, une bouchure temporaire a été demandée à une société privée. Cependant, la solution proposée s’élevait à 500 000 € et nécessitait de multiples études, notamment géotechniques. De plus, cette alternative impliquait une fermeture complète de la navigation pour la saison.
Une initiative interne portée par le CEMI
Face à ces contraintes, Sébastien Lachenal et son chef d’équipe, Rénald Froment, ont été sollicités pour trouver une solution en interne. Après une réflexion approfondie, ils ont décidé de réaliser un chantier de récupération.
Des hausses en stock, mais jamais remises en état, ont été rapatriées à la CMS de Saint-Martin. L’ensemble du personnel du CEMI, composé d’agents, de CDD de transition et de CDD de droit public, a uni ses efforts pour mener à bien ce chantier dans un temps record.
Un chantier exemplaire malgré les défis
Le projet a inclus :
Malgré une météo capricieuse qui a retardé le chantier d’une semaine, l’équipe a achevé le travail en une semaine seulement alors que deux étaient initialement prévues.
Grâce à l’entraide entre les agents expérimentés et les jeunes recrues, et à leur motivation collective, la navigation a pu reprendre dans les délais impartis.
Un succès à coût réduit
Cette opération, portée par Sébastien Lachenal et Rénald Froment, a permis de limiter les coûts à 40 000 €, soit 12,5 fois moins que la proposition commerciale de la société privée.
Remerciements et reconnaissance
La CFDT-VNF souligne la réussite exemplaire de ce chantier, fruit du travail collectif et de l’implication
des agents. Nous adressons nos remerciements à :
Bravo à tous ! Comme le dit l’adage : « La victoire appartient aux plus persévérants. »
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