NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

EDITO Les Eq’Eaux des régions n°5 (décembre 2024)


Cette fin d’année 2024 est marquée par un contexte politique complexe avec des enjeux importants pour l’établissement. Le Conseil d’Administration de VNF a voté le projet de budget initial 2025, actant une baisse du plafond d’emplois de 37 ETPT par rapport à 2024, malgré les engagements du COP. Cette décision, assortie suite à la déclaration préalable de la CFDT-VNF, d’une motion demandant au gouvernement de respecter ses engagements, reflète la nécessité de préserver les moyens indispensables à la modernisation de l’établissement.

La modernisation, les réorganisations et la centralisation sont autant de défis qui transforment nos métiers et nos organisations, parfois au détriment des agents. Les problématiques soulevées dans les différentes directions territoriales — que ce soit la téléconduite en Nord Pas-de-Calais, le projet de Flex-office au siège ou les contrats de canaux en Nord-Est — mettent en évidence les impacts directs de ces évolutions sur les conditions de travail des personnels.

La CFDT-VNF reste mobilisée pour défendre vos intérêts face à ces bouleversements. À travers ses enquêtes, ses interventions en instances et sa proximité sur le terrain, elle œuvre pour garantir une équité et le respect des agents.

Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler que la réussite de nos projets repose sur les femmes et les hommes qui composent VNF. Les agents, qu’ils soient éclusiers, gestionnaires RH ou techniciens méritent des conditions de travail optimales et un accompagnement adapté face à ces transformations.

Qu’il s’agisse des inquiétudes des personnels RH sur la centralisation à venir, des agents du SEME et de la DIMOA de la DT NPDC confrontés à des déménagements, ou des équipes du CEMI Confluence en DTCB qui ont su relever un défi technique remarquable, ces exemples témoignent d’une volonté collective de surmonter les difficultés.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les élus et militants des sections CFDT-VNF se joignent à moi pour vous remercier de votre engagement tout au long de cette année. Nous restons à vos côtés, dans chaque direction territoriale, pour vous accompagner au plus près de vos préoccupations. Nous vous souhaitons à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année. Que cette période soit l’occasion de moments chaleureux et réconfortants. En 2025, nous continuerons à défendre vos droits et à construire avec vous un avenir professionnel respectueux et valorisant.

Rudy Deleurence, Secrétaire général de la CFDT-VNF