1.5.1 du pacte social : Mettre en œuvre le Régime Indemnitaire de la Voie d’Eau (RIVE)
Un nouveau régime indemnitaire est mis en place pour les personnels d’exploitation, conjointement à la création d’un corps propre à l’établissement des Personnels d’Exploitation de VNF (PEVNF). Le Régime Indemnitaire de la Voie d’Eau (RIVE) reprend l’instruction PTETE et ses principes structurants. Il convertit l’ISH en IOT-cycle (Indemnité d’Organisation du Travail) et adapte les principes de l’ICT à la part garantie de l’IOT. Il crée également un complément annuel pour les personnels d’exploitation.
L’IOT-Garantie constitue un engagement fort de l’État et de l’établissement au bénéfice des agents impactés dans leur métier par des décisions de réorganisations se traduisant, à l’échelle individuelle, par des mobilités volontaires, tant géographiques que fonctionnelles : c’est sur ce vecteur indemnitaire que sera concrétisé l’engagement de VNF que l’agent ne perdra pas en rémunération.
Par ailleurs, en rendant plus lisible le régime indemnitaire attaché à chaque poste, VNF sécurise les désirs de mobilité par le principe « un cycle, un forfait ».
Enfin, VNF est conscient que l’évolution des métiers qu’il demande à ses personnels doit être valorisée. C’est pour cette raison qu’il crée une quatrième majoration de l’IEE, pour accompagner la prise d’un poste en PCC.