4.1 du pacte social : Managers

Les managers portent au plus près des personnels le sens du projet de modernisation : ils participent à leur engagement dans le projet et aux nouvelles méthodes de travail, et ils accompagnent en première ligne leurs personnels dans leurs évolutions professionnelles.

Du Chef d’équipe au Directeur général, c’est toute la ligne hiérarchique qui est vectrice et porteuse du changement et se doit de l’accompagner au quotidien au sein des équipes.

Pour cela, les managers doivent être soutenus, accompagnés et confortés dans leurs missions et compétences, à travers des actions de formation, de communication et la mise à disposition d’outils RH facilitants. Le management est un métier en soi, qui nécessite des compétences et des moyens pour animer et fédérer un collectif et à la fois être à l’écoute des besoins et aspirations individuelles. Le temps managérial est ainsi pleinement reconnu, notamment dans la fiche de poste, comme une nécessité pour à la fois accompagner la transformation de l’établissement et l’accompagnement des personnels.