3.4.7 du pacte social : Renforcer les moyens alloués à l’action sociale

L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

VNF en tant qu’établissement public de l’État a créé son propre dispositif d’action sociale.

Les agents de droit public peuvent prétendre à 3 types de prestations :

• Les prestations internes à VNF (aide à la restauration, subventions aux séjours d’enfants, prestations pour enfants ou jeunes adultes handicapés, aide matérielle, Comités Locaux d’Action Sociale …)
  • Les prestations interministérielles (aide à l’installation, Chèques Emploi Service Universel, Chèques vacances, SRIAS…)
  • Les prestations proposées par des associations partenaires (CGCV, ASCE…)

Les salariés de droit privé bénéficient également de prestations sociales dans le cadre de la CDS.

Les enjeux pour l’établissement, notamment dans le contexte de transformation en cours, est de porter une attention particulière à l’action sociale pour proposer des dispositifs adaptés aux besoins des agents, faire connaitre ces dispositifs et accompagner les personnels dans leurs démarches et leurs droits. Dans cette optique, un groupe de travail est mis en place en 2024 avec notamment les présidents de CLAS, pour identifier les axes d’améliorations possibles en termes d’organisation. À cet effet, les budgets des CLAS seront revalorisés dès l’année 2024 et donneront lieu chaque année à une nouvelle concertation, notamment pour tenir compte de l’inflation.