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1.1.3 du pacte social : Étendre les différentes formes d’entretiens individuels

Différentes formes d’entretiens individuels sont proposées à l’ensemble de nos personnels pour accompagner leur vie administrative, leur évolution professionnelle, leurs aspirations personnelles, mais aussi pour leur apporter des informations et conseils sur le projet de transformation de l’établissement et ses impacts sur les organisations et les métiers.

Rendez-vous annuel managérial majeur, l’entretien professionnel et de formation constitue un temps privilégié d’échanges entre les personnels et leurs managers. Il permet d’évaluer les compétences et les résultats sur l’année précédente y compris l’engagement sur d’éventuelles lettres de mission, de fixer les objectifs individuels pour l’année en cours, d’en évoquer le contexte et de partager les enjeux du service. Il est aussi l’occasion de formaliser le projet professionnel de l’agent ou du salarié et de l’inscrire dans une dynamique de formation qui contribuera au développement du service et/ou de préparer une éventuelle mobilité. Enfin, il constitue un moment privilégié pour échanger avec chacun sur l’organisation de son travail et du collectif de travail auquel il appartient.

Pour accompagner les changements en cours, l’établissement a souhaité également proposer à l’ensemble des personnels d’autres formes d’entretiens, mobilisant outre les managers la filière RH de proximité sur les territoires. Les services RH doivent en effet pouvoir répondre aux questions et attentes générées par les évolutions constantes du contexte règlementaire des ressources humaines et par les évolutions internes des missions, métiers et organisations.

Trois modèles types d’entretiens sont ainsi mobilisables par les Directions et déployables selon leur contexte local :

  • Les entretiens d’avenir : Ouverts à l’ensemble des personnels et menés par un binôme manager direct et Responsable RH ou Référent du Changement, ils visent à s’assurer de la bonne compréhension du projet de transformation et à aider les personnels à définir leur projet d’évolution, en répondant aux questions de chacun et en apportant une information individualisée sur les dispositifs d’accompagnement financier et les formations.
  • Les entretiens d’Impact RH : Réalisés par les PPRH et impliquant tous les personnels impactés par un projet de réorganisation devant être présenté en instance, ces entretiens permettent de vérifier que les personnels ont bien connaissance du projet dans sa globalité, de ce qui va changer pour chacun d’entre eux, d’exprimer leurs craintes ou poser leurs questions et de leur expliquer les impacts qui les concernent personnellement et les moyens de compensation, de valorisation et d’accompagnement mis en œuvre.
  • Les Rencontres RH : Ouverts à l’ensemble des personnels qui le souhaitent et menés par des binômes d’agents des PPRH en DT, ces entretiens sont des temps d’écoute et d’échanges de proximité importants pour poser des questions précises et personnelles sur toute thématique RH. Les personnels peuvent ainsi recevoir des informations sur la formation, la mobilité, la retraite, les promotions, leur rémunération… C’est aussi une occasion de faire le point sur son dossier administratif ou encore faire remonter une situation particulière.

Ces trois types d’entretiens ont vocation à être développés sur l’ensemble du territoire par les acteurs RH en application de la Stratégie DRH 2025 et proposés à l’ensemble des personnels pour répondre à la stratégie d’accompagnement individualisé (Un Agent, Un Parcours, Un Accompagnement).

Enfin, d’autres formes d’entretiens peuvent aisément être mobilisées avec des partenaires externes, notamment dans le cadre de la convention signée entre VNF et le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH). Bilans de carrière, entretiens de carrière ou encore entretien thématique, peuvent être sollicités par l’ensemble des personnels volontaires selon les conditions définies pour chacun d’entre eux :

  • L’entretien de carrière (après 5 ans d’activité) : il permet de faire le point sur sa carrière, ses compétences, son potentiel pour clarifier et prioriser ses aspirations et définir son projet professionnel à court terme (2 à 5 ans) et les moyens à mettre en œuvre.
  • Le bilan de carrière (après 15 ans d’activité) : c’est un outil d’analyse plus approfondi sur sa situation professionnelle, un diagnostic personnalisé de ses acquis et de ses potentialités, qui permet de définir un projet de seconde carrière.
  • L’entretien thématique : il peut être réalisé à la demande des personnels à tout moment clés de leur carrière auprès d’un Conseiller Mobilité Carrière (CMC) qui les accompagnera sur des questions liées à la carrière (exemples : projet de mobilité, aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, …).

Afin de répondre aux attentes multiples des personnels, les aider au mieux dans la construction de leur parcours professionnel et dans l’accomplissement de leurs projets, c’est toute une chaîne d’acteurs internes et externes qui se mobilisent et conjuguent leurs modalités d’accompagnement : Managers, Référents du Changement, professionnels RH, Conseillers Mobilités Carrières…