3.4.8 du pacte social : Mettre en place la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
Le renforcement de la protection sociale complémentaire contribue à l’amélioration des conditions de vie des agents de droit public. Il représente une avancée majeure pour ces agents en leur permettant d’accéder à une couverture sociale complémentaire de qualité à un coût maîtrisé.
En application de l’accord Protection Sociale Complémentaire Santé ministériel signé le 20 octobre 2023 et en lien étroit avec le MTE, VNF permettra à tous ses agents publics de bénéficier d’une couverture santé complémentaire au 01/01/2025.
La mise en place de ce 1er contrat collectif complémentaire santé constituera une étape déterminante.
Lors de l’affiliation à celui-ci, VNF se mobilisera pour que les agents de droit public reçoivent une information suffisante et bénéficient d’un accompagnement efficace.
VNF s’inscrit également dans l’accord interministériel du 20 octobre 2023 sur la prévoyance, qui permettra aux agents publics qui le souhaitent de bénéficier d’une couverture des accidents de la vie professionnelle que sont l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès.
Les salariés de droit privé bénéficient également d’une protection sociale complémentaire à travers deux contrats obligatoires : un contrat complémentaire santé et un contrat prévoyance.