1.7 du pacte social : Moderniser les fonctions ressources
Le projet de transformation de l’établissement doit désormais être étendu au-delà du projet de modernisation de l’exploitation et de la maintenance. VNF doit pouvoir se doter d’un «bloc administratif» national, solide et efficient, avec des processus rationalisés à l’échelle de l’établissement, s’appuyant sur la concentration et la dématérialisation des tâches. Il s’agit de rechercher l’harmonisation et la simplification des processus partout où cela est possible et pertinent et de libérer de la disponibilité auprès des équipes opérationnelles pour leur permettre de se concentrer sur les missions de conseil et accompagnement des équipes en proximité sur le terrain.
Cela concerne toutes les filières : RH, juridique, achat, financière, informatique, développement / service aux usagers, domaine, communication.
En cela VNF s’engage à réaliser pour chacune de ces évolutions une étude d’impact RH portant sur l’organisation de la direction ou du service concerné. Tous les personnels impactés bénéficieront du même accompagnement individuel et collectif que celui mis en place pour les personnels de l’exploitation et la maintenance (concertation collective, entretiens individuels, accompagnement des projets individuels de mobilité, mesures financières…).
Dans le cadre d’expérimentations préalables, VNF s’engage à la rédaction d’une lettre de mission ayant pour but de clarifier les moyens mis à disposition des personnels impactés, le dispositif de reconnaissance salariale le cas échéant (CIA/prime) et la durée de l’expérimentation.