NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

1.6 du pacte social : Accompagner les mobilités internes et externes

Les personnels peuvent réaliser des mobilités fonctionnelles, géographiques ou d’environnement professionnel au sein de l’Établissement, dans la Fonction Publique ou à l’extérieur de celle-ci en vue d’enrichir leurs parcours professionnels et développer de nouvelles compétences.

Les personnels qui effectuent une mobilité aussi bien interne qu’externe sont accompagnés par leur service RH de proximité. Ils sont informés des dispositifs financiers mis en place dans le cadre de la mobilité ainsi que des dispositifs RH permettant de formaliser et concrétiser leur demande qui s’inscrit dans le cadre de leur projet professionnel. Les emplois disponibles à VNF sont réservés en priorité aux personnels de l’Établissement dont l’emploi est concerné par une restructuration ou une réorganisation et bénéficiant des mesures d’accompagnement.

Les lignes directrices de gestion fixent les orientations générales en matière de mobilité pour l’Établissement. Elles prévoient une disposition particulière liée au projet de modernisation et traduisant la priorité de réaffectation qui précise que les personnels éligibles à la priorité subsidiaire (Titre III – paragraphe B des LDG) sont informés de la possibilité de pouvoir bénéficier d’une nouvelle affectation dans la période de six mois qui suit la date de prise d’un poste. Les postes proposés aux personnels dans le cadre d’une nouvelle affectation font l’objet d’une dispense temporaire de publicité.

Les personnels de droit privé disposent d’une mesure appelée « période probatoire » inscrite dans la convention collective (Article 10.3.1). Cette période est mise en place à l’initiative de VNF ou du salarié après accord de VNF. Elle permet au salarié d’appréhender ses nouvelles fonctions et à VNF d’apprécier les capacités du salarié à occuper un nouveau poste. La durée de la période probatoire est égale à la période d’essai fixée dans la convention collective, elle est renouvelable une fois sans pouvoir dépasser une durée totale de six mois. Le salarié peut demander sa réintégration dans ses fonctions antérieures durant cette période probatoire. Une candidature d’un salarié interne à VNF, présentant un niveau de compétence (avec si besoin une formation complémentaire) permettant une prise de poste immédiate, ne saurait être refusée au profit d’une candidature externe si, préalablement au recrutement externe, elle n’a pas donné lieu à une période probatoire non conclusive.