3.4.1 du pacte social : Mieux accompagner l’intégration des nouveaux arrivants et le départ des personnels en retraite

Les nouveaux arrivants au sein de l’établissement doivent bénéficier d’un accueil et de guides facilitant leur intégration au sein de notre communauté de travail.

À ce titre, un parcours d’intégration de tout nouvel arrivant doit être formalisé, s’appuyant sur des guides nationaux et territoriaux. A minima, outre la documentation relative à la présentation de l’établissement et de ses projets structurants, tout nouvel arrivant doit bénéficier des informations suivantes, qu’il s’agisse d’une arrivée au sein de l’établissement ou d’une mobilité vers une autre direction : les contacts clés (son gestionnaire RH, le référent handicap, l’assistante sociale, les organisations syndicales, le CLAS, la CDS, la commission d’aide matérielle, les acteurs sécurité etc.), l’organigramme général de VNF, de la DT et du service dans lequel il est affecté.

L’arrivée dans un nouveau service doit également être préparée par le manager, qui doit notamment veiller à la qualité de l’accueil logistique et la dotation du matériel lié au nouveau poste (EPI, bureau, ordinateur etc.), organiser la formation à la prise de poste et notamment la formation liée à la sécurité, planifier une visite de secteur et une rencontre des équipes, par exemple sous la forme d’une journée nouvel arrivant individualisée.

Par ailleurs, dans l’objectif d’accompagner les moments de convivialité associés aux départs en retraite des personnels, l’établissement participe financièrement aux pots de départ des intéressés, quel que soit leur statut, conformément à l’instruction du 17 septembre 2015.