NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

4.2.2 du pacte social : Développer le Réseau Prévention

L’établissement poursuit son engagement en matière de santé et sécurité au travail qui reste une des grandes priorités de la direction. La division Santé Sécurité au Travail (DSST), existante au sein de la DRHM, composée d’un pôle sécurité et d’un pôle santé et qualité de vie au travail, permettra de renforcer les actions sur ces sujets. Les pôles ont notamment pour ambition de travailler à renforcer l’articulation des actions sur les différents champs et de créer une synergie avec les différents acteurs de terrain, qui seront professionnalisés et dont l’importance est rappelée.

·       Les conseillers et assistants de prévention

Une animation soutenue de ce réseau permet d’harmoniser le dispositif de prévention des risques physiques autour des meilleures pratiques, partager les informations techniques et juridiques, veiller à l’appropriation et à la mise en œuvre des plans d’action et des dispositifs de contrôle interne. La DSST anime un réseau bimensuel avec les conseillers et assistants de prévention.

Afin de connaître les réflexions sur la transformation de VNF et les projets de réorganisations qui en découlent, d’apporter un regard et des conseils sur l’aspect sécurité et RPS dans les orientations et les décisions de la direction, les conseillers de prévention au sein des DT doivent accéder au bon niveau d’information stratégique et, à ce titre, être associés aux CODIRs autant que de besoin.

·       Les assistants de prévention de proximité

L’ambition est de faire en sorte que les conseillers de prévention pilotent un réseau des assistants de prévention de proximité. Ceux-ci ont pour vocation de conseiller et assister le chef de l’UTI et son encadrement dans la mise en œuvre de la prévention au quotidien.

Une professionnalisation de ces réseaux est en cours avec la construction d’un parcours pour les professionnels de la prévention (formation en interne, formation des assistants de prévention de proximité, formation référent arbre des causes, RPS, etc.).

Les Rencontres annuelles de la prévention permettent également de rassembler les acteurs de la prévention sur 2 jours (“les ateliers de la prévention”) et de partager et mutualiser les bonnes pratiques.