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DT NPDC – Téléconduite : une mise en place à marche forcée


C’est pourquoi, malgré les arguments avancés par la direction, les organisations syndicales ont voté unanimement « contre » ce projet lors du CSA d’avril dernier.

Depuis l’annonce de la mise en place de ce projet, la CFDT-VNF s’est faite écho des craintes grandissantes des agents et s’est engagée activement à défendre leurs droits et leurs intérêts. En effet, cette évolution va bien au-delà d’une simple modernisation technique : elle modifie profondément l’organisation du travail des agents et leur rapport au terrain.

Les éclusiers, habitués à intervenir localement, se retrouvent confrontés à la perspective d’une centralisation qui remet en question leur rôle de proximité, pourtant essentiel pour la sécurité des installations et la qualité du service public. Ils redoutent une perte de sens dans leur travail autrefois
ancré dans le concret et le local. Cette évolution impactera leurs conditions de travail : diminution des effectifs, risque de surcharge de travail…

La réduction sur site de la présence humaine chargée d’assurer le service public inquiète les agents et la CFDT-VNF. En effet, les usagers bénéficiaient jusque-là d’une assistance directe en cas de besoin, une réactivité que la téléconduite pourrait fortement affaiblir car elle rompt le lien de proximité qui faisait la force de VNF.

Préalablement à la mise en place de la téléconduite, la DT NPDC a souhaité faire évoluer l’offre de service de son réseau grand gabarit pour atteindre, à terme, une exploitation 24 h/24 et 7 j/7. Cette nouvelle offre de service est effective depuis le 3 juin dernier sur l’ensemble de ce réseau, à l’exception d’une écluse qui passera à ces nouveaux horaires dans quelques mois. Ce périmètre représente 84 postes de travail d’exploitation.

La téléconduite des écluses du réseau grand gabarit sera assurée depuis un poste de commande centralisé (PCC) unique, implanté sur 2 sites : Waziers et Valenciennes. Sa mise en place est organisée en 4 étapes :

  • Phase 1 (2024) : Itinéraire Escaut — 6 sas
  • Phase 2 (2025) : Itinéraire Sensée-Deûle et écluse de Palluel — 10 sas
  • Phase 3 (2026) : itinéraire Bauvin-Dunkerque — 4 sas
  • Phase 4 (horizon 2030) : Canal Seine-Nord Europe

La première phase était prévue initialement le 16 décembre 2024 mais la direction nous a annoncé le report de sa mise en place en raison de problèmes techniques rencontrés lors de la phase de tests. Ce report d’environ 3 mois n’est pas sans impact en termes d’organisation de travail et de coût financier pour VNF qui doit prolonger les contrats des CDD en conséquence.

L’organisation de la première phase du projet s’articule autour

  • d’un responsable de PCC,
  • de 12 opérateurs,
  • de 5 chefs de salle.
    L’exercice d’affectation des agents s’est achevé mi-septembre. Sur les 18 éclusiers,
  • 10 ont accepté d’évoluer vers le poste d’opérateur,
  • 2 ont été retenus pour un poste de chef de salle,
  • 1 est maintenu à son poste à l’écluse (départ en retraite dans moins de 2 ans),
  • 5 ont refusé leur proposition d’affectation en tant qu’opérateur ou chef de salle.

Un plan de formation pour l’intégration des agents au PCC est en cours de déploiement depuis mai dernier. Parallèlement, un recensement des compétences détenues et attendues par les 5 agents qui n’intégreront pas le PCC est ou sera engagé.

Le travail sur la réorganisation de la maintenance n’ayant pas encore été initié à la DT NPDC, il a été difficile pour les agents concernés de se projeter sur cette filière sans avoir d’autres véritables alternatives. Sur les 5 agents ne souhaitant pas rejoindre le PCC, 4 agents se sont vu proposer un poste notamment dans le domaine de la maintenance. Un agent s’est vu « imposer » un poste qui ne lui convient pas.

La CFDT-VNF dénonce un manque d’accompagnement de ces agents, un manque de visibilité en amont du prépositionnement sur les postes vacants. Même si les agents ont pu bénéficier d’entretiens individuels en 2023 et 2024 et de réunions d’information en UTI au cours desquelles ils ont pu poser leurs questions, ils n’ont pas pour autant obtenu toutes les réponses utiles, car le projet s’est précisé au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

La CFDT-VNF avait demandé la mise en place d’une foire aux questions (FAQ) spécifique afin de permettre aux agents concernés d’être informés et de faire un choix éclairé quant à leur avenir professionnel à VNF. Malheureusement, cette FAQ n’a jamais été mise en place. Les agents ont dû se contenter de l’ouverture d’une boîte mail « téléconduite ». Elle déplore également que les futurs chefs de salle potentiels n’aient eu que tardivement connaissance du planning définitif.

Pour la CFDT-VNF, les moyens humains ne sont pas une option, mais une nécessité pour le succès de la téléconduite. Elle défend une vision où modernisation et respect des agents vont de pair.

De nombreuses questions techniques se posent et sont relayées par la CFDT-VNF. En effet, la présence physique des agents sur le terrain est cruciale pour réagir rapidement en cas d’incident (embâcles) ou de panne. La téléconduite limite la capacité d’action immédiate en cas de problème : quelle sera l’organisation de demain pour pallier ces difficultés ? Quel protocole d’intervention rapide en cas d’urgence ?

Aucune technologie ne peut remplacer l’expertise et la réactivité d’un agent en place. De nombreuses interrogations émergent également concernant les caméras :

  • Sont-elles en nombre suffisant ?
  • Un stock est-il prévu et qui en assurera la gestion (interne ou externe) ?
  • Dans quels délais et à quels coûts ?
  • Quel est le type de pannes récurrentes sur ces équipements ?

En cas de panne généralisée, quelle est la procédure en mode dégradé ? Qui va gérer la maintenance du poste de commande ? Quels sont les moyens d’alerte en cas de rupture de la fibre optique ?

Les réformes en cours à VNF, notamment dans le cadre de la mise en place de la téléconduite, imposent des changements majeurs dans l’organisation du travail. La CFDT-VNF est consciente de l’importance de ces évolutions pour la modernisation de l’établissement mais elle reste ferme sur le fait que ces transformations ne doivent pas se faire ni au détriment des agents ni de la mission de service public.

La mise en place de la téléconduite à la DT NPDC s’effectue par phases et la CFDT-VNF s’assurera que chaque étape soit accompagnée d’un dialogue social de qualité. Pour la CFDT-VNF, il est crucial que les intérêts des agents restent au centre des décisions, et elle restera mobilisée lors de chaque étape de ce déploiement.