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Siège – Lancement de la seconde phase du flex-office


Après une première phase de flex-office concernant la direction de la communication et la DRHM, incluant le rapatriement du SGAP rue Ludovic Boutleux, la seconde phase a débuté avec le lancement des travaux.

Ce projet, valorisé lors de la venue du Ministre de l’Époque et du Maire de Béthune, a été présenté comme un exemple à suivre pour le ministère et la mairie. La direction, s’appuyant sur un sondage auprès des personnels impactés, affirme qu’une majorité serait satisfaite des nouvelles conditions de travail. Mais derrière cette belle façade, des problèmes et interrogations demeurent.

Depuis l’installation des équipes, plusieurs agents expriment leurs doutes sur la durabilité du dispositif. Les multiples recrutements récents ont déjà obligé à réorganiser le mobilier et l’agencement des espaces.

La CFDT-VNF avait demandé une vision à moyen et long terme pour anticiper les réorganisations de la DRHM. En réponse, la direction avait reconnu la nécessité d’adapter le projet, sans toutefois préciser quand ni comment.

Le constat actuel est préoccupant : au lieu de suivre un plan structuré, le projet semble évoluer au gré des besoins immédiats, sans vision claire sur le long terme.

La CFDT-VNF avait alerté la direction sur les problèmes d’isolation des bureaux et recommandé de prioriser les travaux d’isolation extérieure (incluant les menuiseries) avant de s’atteler aux aménagements intérieurs.

Pour des raisons budgétaires et de délais, ces recommandations n’ont pas été suivies.

  • des températures très basses dans les bureaux et hors des zones réaménagées notamment le matin. Certains salariés signalent des températures difficiles ;
  • des conditions de travail difficiles, qui viennent s’ajouter aux défis d’adaptation liés au travail en open-space, l’isolation phonique n’étant pas non plus au rendez-vous ;
  • les nouvelles têtes thermodynamiques dites « intelligentes » installées ne semblent pas fonctionner de manière satisfaisante.

La CFDT-VNF insiste sur la nécessité d’arbitrages pour garantir des conditions de travail acceptables, comme maintenir une température minimale dans les bureaux pendant la nuit.

Avec l’augmentation des effectifs, le problème de stationnement s’aggrave.

Situations actuelles :

  • manque de places : la hausse des effectifs rend le stationnement encore plus difficile dans les parkings souterrains et en surface ;
  • stationnements sauvages : certains employés, faute de mieux, se garent dans des espaces inadaptés, ce qui provoque parfois des dégâts matériels sur les véhicules ;
  • amendes : d’autres sont contraints de déplacer leur véhicule toutes les deux heures dans des zones bleues ou risquent des contraventions.

Malgré ses engagements, la direction n’a pas encore proposé de solutions concrètes. Même le maire de Béthune, qui avait évoqué des possibilités lors de sa visite, n’a pas donné suite à ses déclarations.

La CFDT-VNF demande à la direction de :

Explorer des options comme la rue Willy Brandt ou le parc désert à l’arrière du bâtiment.

Accorder un minimum de 3 jours de télétravail et de la souplesse aux salariés qui en font la demande, notamment ceux éprouvant des difficultés à travailler en flex-office.

Veiller à ce que des espaces calmes soient disponibles pour les salariés ayant besoin de concentration. Actuellement, les salles silence sont détournées de leur usage initial et donc peu accessibles.

La CFDT-VNF insiste sur la nécessité d’une meilleure communication de la direction concernant :

  • le calendrier et l’organisation des travaux,
  • la répartition des espaces de travail, avec des informations claires sur « qui sera où ».

Si la direction affiche une grande satisfaction quant à l’avancée du projet, elle peine à convaincre les personnels et leurs représentants. La priorité ne doit pas être la fermeture de sites, mais bien la garantie de conditions de travail et d’accès au travail acceptables.

De fait, lors de la dernière CSSCT-L, les élus se sont prononcés contre la seconde phase du flex-office, notamment dû à l’absence d’avancées et de réponses de la direction sur les problématiques de stationnement et d’isolation phonique. En effet, ces deux points sont pourtant déterminants à l’aube d’accroître encore le nombre de personnels présents rue Ludovic Boutleux, d’autant plus que la direction n’apporte aucune garantie sur le maintien du site rue Saint-Pry et son parking attenant. Inutile de vous dire que sans celui-ci, et avec 30 personnes en plus, la situation va devenir impossible !

À l’approche de Noël et des traditionnels vœux de la direction générale en début d’année, la CFDT-VNF invite la direction à réfléchir sérieusement aux solutions à apporter et d’annoncer des décisions concrètes lors de cet événement afin de redonner confiance au personnel pour la suite de ce projet.