NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

1.2.2 du pacte social : Proposer des immersions professionnelles

VNF s’engage à promouvoir et accompagner la mise en place de périodes d’immersion professionnelle. Ce dispositif d’accompagnement, défini dans le cadre du décret n°2022-1043 du 22 juillet 2022, permet à tout bénéficiaire d’appréhender un nouveau métier, d’observer sa pratique et son environnement en vue de confirmer son projet d’évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité.

La mise en œuvre d’une période d’immersion donne lieu à une convention entre le bénéficiaire, son service d’origine et la structure qui l’accueille. La durée d’une période d’immersion professionnelle peut être de 2 à 10 jours ouvrés, consécutifs ou non. Considérée comme une mission, la période d’immersion est décomptée du temps de travail du bénéficiaire et sans incidence sur sa rémunération.

Cette immersion est proposée et/ou accordée aux personnels sur présentation d’une demande motivée à leur PPRH au moins trois mois avant la date de début souhaitée. La demande doit préciser quelle est la structure d’accueil souhaitée (un service de VNF ou un autre employeur public), la durée et les dates envisagées. Le PPRH instruit la demande, apprécie sa cohérence avec le projet d’évolution professionnelle du bénéficiaire et communique son accord ou son refus dans le mois suivant la demande.