NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

2.2.2 du pacte social : Ouverture de nouveaux CTC et Pôles de Compétences

Un Centre de Transfert des Compétences (CTC) consiste à former des collaborateurs en situation de travail, sur les plateaux techniques existants, avec des formateurs internes qualifiés.

Le choix d’implantation d’un CTC est conditionné par la double-présence sur un même site d’une expertise à transférer et d’un lieu d’accueil pour organiser la formation en situation de travail. L’atelier ciblé pour devenir un CTC reste avant tout un atelier de production ou de maintenance, qu’on utilise à des fins de formation.

La démarche de mise en œuvre est cadrée par un cahier des charges établi sur la base de la démarche expérimentale menée pour l’ouverture du CTC de Férin. Elle repose sur un principe fondamental de co-construction de l’ensemble du dispositif avec les personnels de l’atelier.

La mise en place d’un Pôle de Compétences procède d’une logique différente et n’est pas liée à la double présence d’une expertise à transférer et d’un lieu d’accueil pour la formation. Le pôle est ciblé en fonction de la concentration de détenteurs d’une expertise sur un même sujet (par exemple : une équipe de spécialistes de la pose et la maintenance de fibre optique ou encore une équipe spécialisée sur le dragage), mais les formations peuvent être dispensées sur un lieu déporté, en fonction des services demandeurs.

Ces deux modalités de formation doivent être mises au service d’un partage accru de nos expertises, notamment sur nos compétences cœur de métier (gestion hydraulique, informatique industrielle, maintenance spécialisée…), et en lien avec les choix d’organisation de la maintenance. La mise en œuvre de ces dispositifs s’appuie sur un cadrage type précisant la méthodologie de co-construction, l’ingénierie pédagogique, les moyens et le dispositif de valorisation des personnels investis dans ce partage d’expertise.

L’établissement, s’appuyant sur les talents et expertises repérés territorialement, prévoit de déployer de nouveaux CTC et Pôles de Compétences au bénéfice de l’ensemble de ses personnels.