2.3.3 du pacte social : Parcours Maintenance
Dans le cadre du projet de modernisation, la DIEE et la DRHM se sont engagées dans une étude des métiers de la maintenance en vue de rédiger les fiches métiers cibles attendues sur le domaine maintenance. Ces fiches métiers définissent la mission, les activités et les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la maintenance.
À l’issue de ce travail et au regard des organisations mises en place dans les directions territoriales, la DRHM s’engage à concevoir un parcours de professionnalisation pour accompagner les personnels qui souhaiteront se professionnaliser en maintenance spécialisée mais aussi les exploitants qui souhaiteront rejoindre la maintenance opérationnelle des linéaires et des ouvrages.
Différents parcours de formation sont ainsi proposés, et continuent d’être développés, pour les personnels en fonction de leurs besoins et aspirations :
- Des actions de découverte des métiers de la maintenance, telles que les formations de découverte de la chaudronnerie ou de la soudure proposées au CTC de Férin ;
- Des parcours de professionnalisation en interne, à l’instar du Parcours Automatisme déployé sur Campus ;
- Des parcours individuels qualifiant pour accompagner les montées en compétences (exemple vers une spécialisation d’électricien) ou les projets de reconversion en maintenance spécialisée, nécessitant une formation longue auprès d’un organisme extérieur.
La mise en place d’un outil de Gestion de la Maintenance Unique par Ordinateur (GMAO) harmonisé nationalement est prévue à l’horizon 2026. Cette GMAO unique se déploie conjointement à la nouvelle organisation de la maintenance et sera à terme l’outil de travail de nombreux personnels des filières maintenance et exploitation. Un important dispositif de formation sera proposé pour accompagner la prise en main de cet outil, conjointement à son déploiement courant 2025 et 2026.