3.3 du pacte social : Accompagner nos personnels dans la transformation numérique
La modernisation de VNF repose pour grande partie sur notre capacité à intégrer les nouvelles technologies dans nos modes de travail. La transformation est d’ailleurs déjà en cours au sein de plusieurs filières : l’exploitation, le domaine, les ressources humaines, etc. Il s’agit de doter les filières des matériels adéquats et performants, de créer les services adaptés et de permettre aux personnels d’assimiler les compétences pour les utiliser sans difficulté au quotidien dans le cadre de leurs missions.
C’est la raison pour laquelle l’établissement s’est engagé dans un vaste plan de transformation numérique de son environnement, porté conjointement par la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), la Direction des Ressources Humaines et des Moyens (DRHM) et la Direction de la Communication (DCOM).
Ce plan de transformation numérique vise à faire évoluer les outils et équipements informatiques et technologiques à disposition des personnels. À ce titre, l’ambition première a consisté à équiper l’ensemble des personnels en 2022 du matériel permettant à chacun de se connecter, de communiquer, de s’informer, de se former, de se gérer et de travailler. Ce dispositif a permis de mettre à disposition un smartphone et/ou un ordinateur portable pour l’ensemble des 4000 agents de VNF. Une vigilance sera portée pour qu’une bonne couverture du réseau soit assurée et que le matériel alloué soit en adéquation avec les besoins spécifiques des personnels et à ce titre, par exemple, le parc initial de smartphone ou PC le plus ancien sera progressivement renouvelé.
Il vise également à offrir des services numériques qui facilitent le quotidien. En effet, l’établissement de demain doit tirer profit des possibilités offertes par les technologies du numérique pour être plus facilitant, rendre aux personnels le pouvoir d’agir directement sur leur vie administrative mais également leur fournir un outil adapté aux méthodes de travail les plus modernes.
La prise en main de ces matériels et outils a été systématiquement accompagnée par l’organisation de formations en présentiel ou de tutoriels en ligne ou d’actions de compagnonnage, l’objectif étant de permettre à ceux ne disposant pas d’un « bagage numérique fondamental » d’acquérir ce dernier à leur rythme et à leur niveau.
Ce dispositif d’accompagnement est reconduit en 2024. Il s’inscrit dans la durée pour permettre à tous de maintenir et développer des compétences numériques métier nécessaires à la réalisation des missions de demain.
Cet environnement numérique en forte évolution nécessite d’accompagner l’ensemble des personnels et de laisser du temps à chacun lors du déploiement d’un nouvel outil. À ce titre, les démarches de retours d’expériences ont vocation à être systématisées dans l’objectif d’une amélioration continue, les phases transitoires doivent faire l’objet d’une attention particulière et les évolutions des outils métier doivent être prises en compte dans les entretiens professionnels, notamment dans la priorisation des objectifs de l’année en cours.