3.4.3 du pacte social : Engager les actions pour une meilleure Qualité de Vie au Travail
L’établissement poursuit son engagement en matière de qualité de vie au travail et de santé de ses personnels
Un pôle santé et qualité de vie au travail au sein de la DRHM, a été constitué afin de renforcer les actions sur ces sujets. Le pôle a notamment pour ambition de travailler à renforcer l’articulation des actions sur les différents champs et de créer une synergie avec les différents acteurs.
Les actions principales concernent l’engagement de l’établissement en faveur de l’égalité professionnelle, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de la lutte contre les discriminations et contre les risques de désinsertion professionnelle qui résulteraient de l’évolution des métiers au sein de l’établissement.
L’établissement dispose également d’un marché de ligne d’écoute psychologique. Ce dispositif d’appel est mis à disposition de l’ensemble des agents et salariés de l’établissement pour lesquels il est accessible 24h/24 et 7j/7 via un numéro vert.
Ce marché comprend également d’autres prestations associées :
- la médiation : un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les équipes afin de rétablir un climat serein et de confiance en restaurant le dialogue.
- l’accompagnement à la cellule de crise : dispositif d’assistance en cas de situation traumatique, avec l’intervention d’un psychologue dans un délai de 24h.
- et l’accompagnement de la CSSCT en cas d’évènement grave : conseils d’un psychologue référent en cas d’enquête à la suite d’un évènement grave.
Par ailleurs, la prévention des risques psychosociaux fera l’objet d’un chantier d’ampleur passant par une démarche nationale et transparente. La méthode INRS RPS_DU permettra, par une méthode reproductible sur chaque unité, d’évaluer et d’identifier les pistes d’actions. Une mobilisation forte du collectif garantit un plan d’action répondant aux attentes des personnels.
Une attention particulière sera portée aux personnels impactés par des projets de réorganisations conduisant à modifier tout ou partie de leurs missions et exprimant un mal être ou une nécessité d’accompagnement individuel et/ou de reclassement sur de nouvelles missions en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations. Cette attention sera renforcée pour les personnels en situations de handicap et/ou nécessitant, sur préconisation de la médecine du travail, une organisation de travail spécifique. De la même manière les seniors en situations de désinsertion professionnelle feront l’objet d’un accompagnement individualisé, incluant l’étude des options d’aménagement des postes de travail lorsqu’elles sont possibles ou de reclassement prioritaire.